Découvrez des techniques d’impression
On se demande souvent comment certains objets sont imprimés ou réalisés. Chez 1PRIME.RE, nous utilisons des méthodes d’impression adaptées afin de réaliser des articles de qualité. Choisir la bonne méthode d’impression est vitale pour nos projets. Certaines de ces techniques correspondent mieux à de petits projet alors que d’autres sont plus adaptées à de grands tirages. Nous répondrons à vos besoins en utilisant la méthode adaptée, pour une qualité optimale et un tarif vous correspondant. Pour les curieux, voici quelques techniques utilisées en atelier d’impression :
La sublimation
De quoi s’agit-il ? Technique qui utilise des encres spéciales pour produire un rendu et une reproduction des images en haute définition.
Pour quel support publicitaire ? Convient aux objets de couleur blanche constitués de polyester ou de polymère. Technique de prédilection pour marquer les mugs et les tissus.
De quelle manière ? Impression assurée par une presse sous l’effet de la chaleur pénétrant directement la matière. Impression douce et souple applicable aux coutures et aux fermetures à glissière.
Les avantages : La décoration résiste à la décoloration et à la fissuration. Marquage indélébile en haute définition.
La Sérigraphie
De quoi s’agit-il ? La sérigraphie consiste à laisser passer l’encre à la manière d’un pochoir entre l’encre et le produit à marquer. La couleur est transférée directement sur le produit à imprimer. Pour obtenir plusieurs couleurs, il faut un pochoir par couleur.
Pour quel objet publicitaire ? Technique idéale pour les impressions sur textile, la bagagerie, les parapluies, les supports plastiques à surface plane sur des matières telles que le coton, la jute, le nylon, le polyester
De quelle manière ? Impression directe sur le support et applicable à toutes les surfaces planes.
Nouveauté : Sérigraphie à 360° sur de nombreux modèles de stylos.
Les avantages : Résultat permanent et durable. Solution peu coûteuse pour la personnalisation de grosses quantités
La Tampographie
De quoi s’agit-il ? Un tampon souple en silicone récupère l’encre et la dépose sur l’objet de façon rapide et précise
Pour quel objet publicitaire ? Applicable sur les objets publicitaires de petits formats sur des surfaces en plastique régulières ou irrégulières. Les stylos publicitaires, porte-clés publicitaires, briquets publicitaires, les calculatrices, les radios, clés USB…
De quelle manière ? Technique de marquage la plus polyvalente, car elle s’adapte à un grand nombre de formes et de graphismes. Le séchage de l’encre est rapide.
Les avantages : Résultat permanent et durable. Solution peu coûteuse pour la personnalisation de grosses quantités
Les inconvénients : Ne permet pas les dégradés
Transfert numérique
De quoi s’agit-il ? D’une impression à chaud par une impression couleur appliquée par une presse
Pour quel objet publicitaire ? Réservé principalement au textile et à la bagagerie
De quelle manière ? Procédé permettant d’imprimer un motif sur un support thermocollant plus épais et flexible proche du plastique à l’aide d’une imprimante laser spéciale
Les avantages : Permet de reproduire des images en haute définition. Marquage précis comme des textes de petite taille ou des photos HD. Résiste au lavage. Solution rapide et économique.
Gravure Laser
De quoi s’agit-il ? Permet un marquage direct et durable sur les surfaces métalliques, le bois, le verre, le cuir ou les matières plastiques dures (ABS) ainsi que la matière polaire
Pour quel objet publicitaire ? Recommandée pour les objets publicitaires en bois, en cuir, en métal, plastique et en verre. Marquage discret et durable dans l’épaisseur
De quelle manière ? La température élevée du rayon laser permet une modification indélébile de la structure du matériau. Chaque mouvement du faisceau laser est programmé à partir d’un fichier informatique qui contient le motif numérique du dessin à reproduire, ce qui assure un résultat parfaitement et inaltérable.
Les avantages : Précision inégalée du laser. Finesse et discrétion de la personnalisation. Solution la plus écologique car aucun apport d’encre
Les inconvénients : Ne permet pas les dégradés
Le doming
De quoi s’agit-il ? Mettre son logo en relief grâce à une couche de résine époxy transparente protégeant ainsi le marquage.
Pour quel objet publicitaire ? Adapté aux surfaces plates et rigides conçues avec une zone renfoncée pour recevoir l’autocollant subissant le dômage. Ce procédé est très utilisé sur les stylos, porte-clés, porte-sacs, power-bank, batteries, clés USB,…
De quelle manière ? Réalisation d’une étiquette autocollante chauffée afin que la résine époxy transparente durcisse et forme un dôme. Applicable sur plastique, papier, bois et métal.
Les avantages : L’effet loupe donne au marquage un rendu très qualitatif. Excellente tenue dans le temps. Résiste aux UV et à l’eau.
Broderie numérique
De quoi s’agit-il ? La broderie numérique est une technique très répandue dans le textile publicitaire pour reproduire logos ou textes. Aspect soigné et travaillé, elle apporte une plus-value au support.
Pour quel objet publicitaire ? Recommandée pour les textiles épais (déconseillé pour le marquage des t-shirts) et les textiles à usage fréquent ou professionnel : Serviette, torchon, plaid, parka, chemise, polo, T-shirt eco, polaire, casquette en coton, etc.
De quelle manière ? Pilotées informatiquement, les machines réalisent des broderies de 1 à 12 couleurs sans surcoût permettant une large créativité et un rendu très précis
Les avantages : Bonne résistance au lavage. Applicable sur coton, polyester et polaire
Les inconvénients : Ne permet pas les dégradés
Le débossage
De quoi s’agit-il ? De reproduire des motifs en relief et en creux sur une vaste gamme d’articles en matériau “déformable” comme le cuir, le simili, le papier, le carton, le tissu, le métal en feuille,
Pour quel objet publicitaire ? Souvent utilisé pour la papeterie, le procédé est applicable sur une vaste gamme d’articles, portefeuille, porte-cartes, couverture, boîte publicitaire en métal…
De quelle manière ? Marquage par pression entre 2 matrices sous presse manuelle ou automatique, avec des poinçons à frapper (pour le métal ou le cuir)
Les avantages : Crée un aspect subtil ton sur ton pour une forte valeur ajoutée